Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3615 tout le reste
21 janvier 2021

Vincent 2/3

Je vais essayer de mettre à place ce qui s'est passé, en tout cas de mon point de vue.

Cela fait maintenant 10 ans que ça tourne dans ma tête et que ça ressort régulièrement, plus ou moins violemment. J'ai appris son décès quelques jours après qu'il se soit produit (plus d'une semaine en réalité). 

Ce sont ses parents qui ont sonné à notre porte un beau matin. Je crois que j'étais dans la chambre, je n'ai pas vraiment compris au début. Mon compagnon est allé ouvrir, et j'ai entendu de loin qu'il s'agissait de quelque chose de sérieux, puisque la discussion durait. Je me suis dirigée vers la porte, et là honnêtement mes souvenirs sont très flous. Je me souviens que son père, ou sa mère a dit quelque chose qui devait ressembler à "Il est arrivé quelque chose à Vincent". Et je me souviens de la pensée qui m'est venue immédiatement en tête. Je me suis dit qu'à tous les coups il avait dû se faire renverser par une voiture, ça m'est venu de façon fulgurante. La logique qui s'assemblait dans ma tête tandis que je cherchais très vite à combler les trous de ce que nous étions en train d'apprendre s'articulait plus ou moins de la façon suivante : "il fait n'importe quoi dernièrement il est totalement survolté il boit beaucoup d'alcool, à tous les coups il a été imprudent". 

Puis sa mère, ou son père, je ne sais toujours pas mais je crois que c'était elle, a dit dans des termes dont je ne me souviens plus qu'il s'était tué. Là j'ai pris un grand coup dans le ventre parce qu'il y a une énorme différence entre "il est arrivé quelque chose à Vincent" et "Vincent a mis fin à ses jours". Et à ce moment là, le souvenir très net que je garde en tête au milieu de tout ce brouillard c'est d'avoir pensé qu'il s'était jeté par la fenêtre de chez lui. Il habitait sur le même pallier que nous, au cinquième étage. Et je me souviens avoir été très en colère concernant ce choix que je pensais qu'il avait fait. Parce que quelques années avant, un jeune homme était tombé de sa fenêtre juste à côté, et s'était tué sur le coup, et moi j'y avais assisté et ça m'avait totalement traumatisée au point de ne plus pouvoir dormir. Et je l'avais raconté à Vincent et donc je me suis sentie furieuse qu'il ait fait la même chose volontairement, alors même que cela m'avait profondément choquée. C'est totalement absurde comme réflexion.

Et puis, nous avons finalement, enfin, eu le vrai contexte de son décès. Il est monté jusqu'à la terrasse de l'Institut du Monde Arabe et il a sauté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité